top of page
Rechercher

Petit-déjeuner de la création : Créateurs : déceler et gérer les opportunités !


Depuis 18 ans, les petits déjeuners de la création, créés par Frédéric Coureau et Gilles Flichy, et aujourd’hui pilotés par la CCI Puy-de-Dôme, accompagnent les porteurs de projets et les jeunes créateurs dans leurs démarches de réflexion, de développement et de management de leur entreprise en leur proposant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et entrepreneurs plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur des préoccupations du moment.

Les petits déjeuners de la création sont organisé en partenariat entre la CCI du Puy-de-Dôme, l’ESC Clermont, l’Ordre des Experts Comptables, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Gilles Flichy et Frédéric Coureau, qui anime ces tables rondes.


En 18 ans, ces rencontres ont accueilli plus de 4000 participants et 350 intervenants.


Autour de la table :


Nathalie BATTAGLIA – Ordre des Experts-Comptables


Nathalie Battaglia est expert-comptable et dirige le cabinet Symbiozexpert à Romagnat qu’elle a créé en 2012. Diplômée de l’expertise comptable en 1996, elle a été élue membre du Conseil de l’Ordre de 2013 à 2016. Actuellement Nathalie BATTAGLIA est membre de la commission Marchés, commission notamment en charge des questions ayant trait à la création d’entreprise au sein de l’Ordre. Elle est également contrôleur qualité pour l’Ordre et inscrite dans le dispositif business story mis en place par l’Ordre pour aider les créateurs d’entreprise (www.business-story.biz). Outre son engagement au sein de sa profession, Nathalie Battaglia est membre du Groupement des Créateurs d’Entreprise, de l’Association des Femmes Entrepreneurs d’Europe et de l’association POTENTI’ELLES.


Fabrice CAILLOUX - Incubateur SquareLab


Fabrice Cailloux est le responsable de l’incubateur et de l’entrepreneuriat de l’ESC Clermont BS. De double formation scientifique et managériale, il a créé plusieurs startups dans le secteur des biotechnologies. Aujourd’hui il partage son expérience et sa passion en développant « l’open incubateur » Squarelab, service du Groupe ESC Clermont pour ses étudiants mais aussi au service de l’écosystème d’innovation et du développement économique du territoire. Il sensibilise, forme et accompagne les créateurs d’entreprise innovante nouvelle génération et accompagne les entreprises pour qu’elles adoptent une culture startup.


Jérôme CHEZET - Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes


Responsable Clientèle Professionnelle Auvergne, à la banque populaire Auvergne Rhône Alpes. Il travaille en équipe avec les conseillers professionnels de la banque pour accompagner les projets de reprise, transmission au sein du département. Il participe à l’implication de la banque au niveau du financement de la création, de l’accompagnement en phase de lancement et du développent des services au sein des entreprises crées. Il représente la société de caution professionnel SOCAMA : la garantie des pros pour la création et la transmission.


Pascale PORTE-AMEIL - Crédit Agricole Centre France (Direction Commerciale Marchés Spécialisés)


En charge du développement du marché des professionnels du crédit agricole, avec à mes côtés une équipe de conseillers professionnels en charge d'accompagner les projets de création, reprise ou développement des professionnels sur notre territoire.


Anaïs TORTEL - Le Petit Carré Français


Anaïs commença précossement sa vie d’entrepreneur dès l’âge de 17 ans avec Miss Candy, une entreprise de confection de bijoux en bonbons authentiques made in France, ce qui lui financera une grande partie de ses études en école de commerce. Damien, infographiste et développeur de formation, n’étant pas issu d’une famille d’entrepreneurs, attendra ses 30 ans pour ce lancer dans l’aventure Looktrend, une marketplace social dans la mode.


Binôme dans les affaires, comme dans la vie, travailler ensemble était inéluctable après leur rencontre au sein de l’incubateur de l’ESC Clermont. 1 vieille machine à coudre, 1 semaine de travail et 200€ ont suffit pour lancer l’aventure du Petit Carré Français. Damien mis sa technique au service du projet pour créer de toute pièce la charte graphique, logotype, site web, photo produits et réseau sociaux. Anaïs amena son grain de folie avec le développement produits et la gestion commerciale de la marque. Leur complémentarité et leur originalité sont leurs principales atouts. Perfectionnistes, ils observent, prennent les idées, les entrechoques, les font murirent jusqu’à l’obtention de ‘LA’ solution. Participer à ce projet, c’est participer à la transition écologique de demain, c’est participer à cette nouvelle façon de consommer, en adéquation avec notre environnement.


« Nos besoins écologiques familiaux sont sans doute ceux de beaucoup d’autres. Les rendre accessibles aux plus grand nombre reste notre priorité ».


...et 2 témoins !

  • Nicolas DEBOURG - Debourg vins et dégustations

  • Rodolphe REGNAULD - L'Auberge du Pont

bottom of page