top of page
Rechercher

NACRE: L'accompagnement de référence pour créer ou reprendre une entreprise en France



Le NACRE est un dispositif d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise en France destiné à aider les personnes ayant des difficultés à accéder ou retrouver un emploi.

Il permet d'être accompagné pendant trois ans dans la structuration financière, le démarrage et le développement de l'activité. Pour bénéficier de cet accompagnement, il faut contacter un organisme conventionné et signer un contrat d'engagement.


Le Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d'Entreprise (NACRE) est un dispositif d'aide à la création ou à la reprise d'entreprise en France.

Il s'adresse à des personnes ayant des difficultés pour accéder ou retrouver un emploi, comme les demandeurs d'emploi non indemnisés, les bénéficiaires de RSA, les jeunes de moins de 30 ans, les personnes reprenant une entreprise en difficulté, ou encore celles créant ou reprenant une entreprise dans un quartier prioritaire de la politique de la ville.


Ce dispositif permet d'être accompagné pendant 3 ans dans la structuration financière, le démarrage et le développement de l'activité.


Depuis 2017, le NACRE est une compétence des régions.

Pour bénéficier de cet accompagnement, vous devez contacter un organisme conventionné et signer un contrat d'engagement.


Le dispositif comporte trois étapes : l'aide au montage du projet, l'aide à la structuration financière et l'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise.


Le contrat d'accompagnement peut inclure une ou plusieurs de ces étapes.

Le NACRE permet de finaliser techniquement votre projet de création ou de reprise d'entreprise, d'étudier les conditions de mise en œuvre de votre projet, de vérifier la pertinence économique de votre projet et d'élaborer le plan de financement.

Vous pouvez également être appuyé dans vos recherches de financement auprès des banques et obtenir des financements adaptés, tels qu'un prêt à taux zéro.


L'accompagnement du démarrage et du développement de l'entreprise permet d'avoir accès à un support technique capable de répondre à toutes les questions liées au démarrage et au développement de l'entreprise.


Les organismes conventionnés peuvent refuser d'accompagner un projet pour diverses raisons, comme l'absence de difficultés particulières pour accéder ou retrouver un emploi, le manque de consistance ou de viabilité économique du projet, ou le manque de moyens d'accompagnement suffisants de l'organisme.

Si une décision de refus est prise, elle peut faire l'objet d'un recours auprès du préfet de région.


Pour intégrer le dispositif NACRE, vous pouvez le demander directement ou sur le conseil d'un organisme comme Pôle emploi ou une banque.

Vous devez faire votre demande d'accompagnement par courrier recommandé auprès d'un organisme ayant passé une convention avec l'État et la Caisse des dépôts et consignations. P


Pour trouver le bon organisme accompagnateur, mettez-vous directement en relation avec les services de la région - Voir ici



Cliquez sur l'image pour en savoir plus...

bottom of page