top of page
Rechercher

VIDEO : Petit-déjeuner de la création : les réseaux indispensables pour booster votre entreprise



Le 24 mars 2023, près d'une centaine de participants se sont réunis au Village By CA Turing 22 à La Pardieu, Clermont-Ferrand, pour assister au second Petit-déjeuner de la Création de l'année.

Cet événement convivial avait pour thème "De la création à la réussite, les réseaux indispensables pour booster votre entreprise".

Il a permis de mettre en lumière l'importance des réseaux d'entrepreneurs et des structures d'accompagnement pour les jeunes créateurs d'entreprise.


Les clubs et groupements d'entrepreneurs, pépinières, couveuses, clusters, incubateurs et accélérateurs sont autant de structures qui constituent des véritables tremplins pour les jeunes créateurs d'entreprise. Ils offrent un espace d'échange et de partage d'expériences, facilitent l'accès aux financements et aux conseils, et proposent un accompagnement personnalisé.




Lors de cet événement, plusieurs experts ont participé à une table ronde animée par Frédéric Coureau, cofondateur des Petits-déjeuners de la Création et CEO de LIFE Is TOO SHORT.

Parmi les intervenants, on retrouvait Gilles Flichy (Président de l'Institut de la Vocation, animateur de l'Interclubs économique), Céline Bapt (Consultante en développement commercial export et présidente du GCE - groupement de créateurs d'entreprises), Véronique Vernat (Mentor et business coach et membre du réseau "Hey les filles c'est jeudi"), Fabrice Cailloux (Directeur de l'incubateur Squarelab ESC Clermont Business School), Céline Ruffier (Responsable de pôle entrepreneuriat Clermont Auvergne Métropole), Etienne Drapeau (Chargé d'Accompagnement et d'Emergence - Incubateur CoCoShaker) et Catherine Bournery (Directrice adjointe Village By CA Centre France).



Les experts ont insisté sur l'importance de ne pas rester seul lors de l'aventure entrepreneuriale et ont présenté les différents types de structures d'accompagnement :


  • Les pépinières d'entreprises offrent un accompagnement personnalisé, des locaux et des services mutualisés.

  • Les couveuses permettent de tester une idée sans créer d'entreprise.

  • Les incubateurs proposent un hébergement et un accompagnement personnalisé pour le développement des jeunes entreprises.

  • Les accélérateurs aident à se développer plus rapidement grâce à un accompagnement personnalisé, un financement et un réseau de partenaires.

  • Les réseaux et clubs d'entrepreneurs sont également essentiels pour rencontrer d'autres entrepreneurs, partager des expériences, trouver des partenaires et bénéficier de conseils avisés. Ils permettent de se faire connaître, de développer son activité, d'élargir son marché et de se faire accompagner tout au long du parcours entrepreneurial.


Depuis leur création en 2003 par Gilles Flichy et Frédéric Coureau, les Petits-déjeuners de la Création ont organisé plus de 70 événements autour de près de 400 experts, réunissant près de 4000 porteurs de projets.


Voir la vidéo complète du Petit-déjeuner de la création : les réseaux indispensables pour booster votre entreprise :



Voir la video du Petit Déjeuner de la création du mois de février 2024 : Comment trouver les fonds pour lancer votre entreprise ?

Convivialité des Petits Déjeuner de la création autour d'un café et d'un croissant...


Comentarios


bottom of page