top of page
Rechercher

VIDEO : Petit déjeuner de la création : Les clés pour démarrer avec 100% de garanties… et 0% de risques !




Les intervenants du dernier petit déjeuner de la création ont été clairs dans leur message adressé aux cinquante participants présents dès 8h30 malgré un froid mordant au cœur du mois de janvier : “Oubliez l’idée de risque insurmontable ; aujourd’hui, le monde entrepreneurial est une aventure où, étape par étape, avec les bons outils en main, vous pouvez construire votre chemin vers la réussite. Alors, foncez !”


Organisé dans une ambiance chaleureuse et dynamique dans l’amphithéâtre de la pépinière d’entreprises Pascalis, à Clermont Métropole, le thème du dernier petit déjeuner de la création était “Les clés pour démarrer avec 100% de garanties… et 0% de risques !”





La présence exceptionnelle du Président du Tribunal de Commerce, Yves Quinty, a marqué les esprits.

En introduction, Yves Quinty, Président du Tribunal de Commerce tenait à tordre le coup à une image trop restrictive de l’action du Tribunal “Je me montre particulièrement favorable à l’idée de cette rencontre, car le Tribunal est trop souvent perçu, à tort, comme le fossoyeur des entreprises, l’endroit qui précède les moments douloureux de la liquidation judiciaire. C’est précisément cette image que je souhaite changer aujourd’hui”…Brisant les clichés associés à son institution, la participation d’Yves Quinty a permis de jeter un pont entre l’intimidant monde juridique et celui des jeunes entrepreneurs, démystifiant l’action du tribunal de commerce et mettant en lumière les dispositifs de soutien mis en œuvre.


FRÉDÉRIC COUREAU (LIFE IS TOO SHORT) ORGANISATEUR DES PETITS DÉJEUNERS DE LA CREATION ET YVES QUINTY, PRÉSIDENT DU TRIBUNAL DE COMMERCE.


Michel Pecher, représentant les réseaux “Second Souffle” et “60 000 rebonds” à Clermont-Fd, a partagé son expérience riche dans la réorientation des entrepreneurs après des échecs, insistant sur la résilience et la capacité à rebondir.Son discours, imprégné de réalisme, a rappelé l’importance de l’accompagnement et de la prise en compte des différents risques tout au long du parcours entrepreneurial.

Éléonore Goubert de la MAAF a abordé un sujet souvent relégué au second plan par les entrepreneurs en herbe : l’assurance. Elle a souligné combien il est crucial de bien s’assurer pour protéger son entreprise contre les aléas, démontrant que la prévoyance est un pilier de la pérennité des affaires.



De son côté, Romain Siso, représentant le Crédit Agricole Centre France, a mis en exergue le rôle de la banque et les garanties disponibles pour soutenir financièrement les entrepreneurs. Sa présentation a éclairé les participants sur les mécanismes de financement, essentiels pour démarrer sereinement son activité tout en minimisant les risques.

Yann Denefle, intervenant pour France Travail, a rassuré l’audience, contrairement à une idée reçue, sur la compatibilité entre entrepreneuriat et droits au chômage, offrant une perspective sécurisante pour ceux qui hésitent à franchir le pas par crainte de perdre leur filet de sécurité social.


Orchestré par Frédéric Coureau de “Life Is Too Short“, ce “Petit Déjeuner de la Création” s’est distingué par son approche pragmatique et humaine de l’entrepreneuriat.

Les participants ont pu bénéficier d’un condensé de conseils pratiques, d’astuces et de retours d’expérience pour transformer leurs idées en projets concrets, avec l’assurance d’un accompagnement bienveillant et professionnel.


Dans une ambiance conviviale, ce rendez-vous a démontré qu’entreprendre, malgré les risques et les incertitudes, est une aventure accessible, pourvu que l’on soit bien informé et accompagné. Les futurs entrepreneurs sont repartis avec des outils, des idées, et surtout, une dose renouvelée de confiance et d’optimisme pour leur projet.


L’événement a ainsi confirmé le statut des « Petits Déjeuners de la Création » comme une plateforme incontournable pour toute personne désireuse de naviguer dans l’univers complexe mais exaltant de la création d’entreprise.


VOIR LA VIDÉO COMPLETE :

70 minutes pour s’enrichir d’une connaissance approfondie de tous les outils pratiques qui seront vos garanties de demain !



Kommentare


bottom of page