top of page
Rechercher

Réussir le lancement de votre entreprise : Les clés pour mobiliser vos premiers fonds


Le 24 février 2023, Pascalis, la pépinière d’entreprise de Clermont Métropole à Clermont-Ferrand, accueillait un nouveau “petit déjeuner de la création” sur le thème des financements pour les créateurs d’entreprise.


Animée par Frédéric Coureau, cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les dispositifs disponibles et de donner des conseils pratiques aux porteurs de projets.


Autour de la table, plusieurs experts étaient présents pour apporter leur expertise : Yann Denèfle de Pôle Emploi, Alexandre Mary de la plateforme KocoriKo, Claire Cipière de la plateforme Initiative Clermont Auvergne, Romain Siso, Chargé Création/Reprise et Innovation Start up au sein du Crédit Agricole Centre France, Arthur Duwiquet, Délégué Innovation et Garantie au sein de BPI France, et enfin Léa Chosnier, jeune créatrice fondatrice de la société Poecile créatrice de parfums inspirés des régions de France et lauréate du trophée du GCE 2022.



L’ensemble des experts ont souligné le nombre croissant de dispositifs de financement disponibles pour les créateurs d’entreprises.


Malgré cela, beaucoup de porteurs de projets ont encore du mal à trouver les fonds nécessaires pour lancer leur entreprise. Pourquoi ? Les raisons peuvent être multiples : manque de connaissance des dispositifs, difficultés à présenter un projet solide, concurrence accrue sur les financements disponibles, etc


Pour aider les porteurs de projets à naviguer dans cet univers complexe, les experts ont partagé leur expérience et donné des conseils pratiques.


Ainsi, Alexandre Mary a insisté sur l’importance de bien connaître les dispositifs de financement disponibles et de les utiliser de manière complémentaire.

Claire Cipiere a présenté le mode d’organisation d’une plateforme tel qu’initiative Clermont métropole et à encouragé les porteurs de projets à travailler en réseau et à s’appuyer sur les acteurs locaux pour trouver des financements.


Romain Siso a pour sa part rappelé l’importance de présenter un projet solide et cohérent pour convaincre les banques. Il a également souligné l’importance de bien anticiper les besoins de financement et de prévoir des marges de manœuvre en cas de difficultés.


Arthur Duwiquet a quant à lui présenté les dispositifs de BPI France, qui propose notamment des prêts d’honneur et des garanties bancaires pour accompagner les projets innovants.

Enfin, Léa Chosnier a partagé son expérience en tant que créatrice d’entreprise et a insisté sur l’importance de la persévérance et de la passion pour réussir dans la création d’entreprise.


Au final, cette table ronde a permis de dresser un panorama complet des dispositifs de financement disponibles pour les créateurs d’entreprise.


Si la concurrence est forte, il est toutefois possible de trouver des financements en se formant sur les dispositifs, en travaillant en réseau, en présentant un projet solide et en faisant preuve de persévérance et de passion.

Les petits déjeuners de la création, qui célèbrent cette année leur 20e anniversaire ont permis d’apporter, année après année, un éclairage pertinent à près de 4000 porteurs de projets.


Cette nouvelle édition a permis, une nouvelle fois de donner des clés aux porteurs de projets pour se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise.

Voir la vidéo complète et boostez votre recherche de financement :


Komentáře


bottom of page